La société CRIF SA a analysé le nombre de personnes ayant généré trois faillites ou plus en 10 ans. L’enquête a porté sur 2022 personnes, la majeure partie d'entre elles ayant trois faillites à leur actif. En tête de liste figure une personne qui a conduit 78 entreprises à la faillite.

La société CRIF SA a enquêté sur le nombre de personnes qui ont enregistré trois faillites d’entreprise ou plus en 10 ans. Sur les 2022 personnes répondant à ce critère, 1244 personnes ont provoqué trois faillites, suivies de 355 personnes à l’origine de quatre faillites, 161 de cinq faillites et 68 de six faillites. En tête du classement figure une personne qui a conduit 78 entreprises à la faillite. Elle est suivie par des personnes qui sont coresponsables de 75, 54 et 44 faillites d'entreprises.

Les hommes génèrent plus de faillites
Si l'on considère la répartition par genre, on constate que 93 pour cent des maîtres de l'art de la faillite sont des hommes. Parmi les 7 pour cent de femmes concernées, la palme revient à celle qui a conduit 35 entreprises à la faillite.

Où habitent les maîtres de l'art de la faillite?
L'analyse du canton de domicile actuel et inscrit au registre du commerce fait ressortir que le leader, le canton de Zurich, affiche 267 faillites et qu'il est suivi par le groupe des maîtres de l'art de la faillite «ayant déménagé sans laisser d'adresse» avec 231. Les autres places sont occupées par les cantons de Vaud (219), du Tessin (192) et de Genève (179).

Canton du domicile, forme juridique et durée de vie des entreprises en faillite
L'image est légèrement différente si l'on considère le dernier domicile des entreprises en faillite. La plupart des entreprises touchées négativement par des maîtres de l'art de la faillite se trouvent dans le canton de Zurich (1252), suivi par les cantons du Tessin (900), de Vaud (876), de Genève (847) et de Zoug (721).
Les formes juridiques les plus fréquentes de ces entreprises sont les Sàrl (53%) et les sociétés anonymes (38%), les entreprises individuelles ne jouant qu'un rôle secondaire (8%). La durée de vie moyenne des entreprises concernées se situe entre 6 et 7 ans.

À propos de l'enquête
L’enquête a porté sur toutes les personnes qui ont enregistré trois faillites ou plus en dix ans. Ont été exclues les personnes qui ne peuvent pas influencer le succès d'une entreprise ou seulement de manière limitée (comme par exemple les «liquidateurs», les «fondés de pouvoir», «les autres signataires»). Seules les personnes qui exerçaient un mandat actif dans l’entreprise concernée au moment de la faillite ont été prises en compte.