CRIF Rating Agency et Informa D&B ont signé un accord pour développer l’activité de notations de CRIF en Espagne

​Grâce aux notations de CRIF, les investisseurs disposeront d’une opinion alternative et indépendante sur la solvabilité des entreprises espagnoles.

Plus précisément, les deux sociétés ont signé un accord de collaboration permettant à CRIF Rating Agency, une agence enregistrée par l’ESMA (European Security Market Authority), d’étendre ses activités au marché espagnol, où elle s’appuiera sur l’expérience et le formidable patrimoine d’informations collecté par Informa D&B, pour émettre des notations, sollicitées ou non, sur les entreprises locales.
L’expérience de CRIF Rating Agency en tant que société européenne et son expertise en matière d’évaluation des entreprises, en particulier des PME qui sont une spécificité propre aux pays européens, s’ajoutent au patrimoine d’informations de Informa D&B, qui n’a pas son équivalent en matière de couverture, de qualité et de mise à jour, et à sa présence diffuse sur le marché de l’entreprise. Ceci permettra à un grand nombre d’entreprises espagnoles d’avoir accès à des notations reconnues sur les marchés financiers et par conséquent d’accéder au marché des capitaux en favorisant le développement concret et effectif du nouveau marché MARF (Mercado Alternativo de Renta Fija).

«Nous sommes forts d’une longue expérience et d’un grand savoir-faire dans l’évaluation du risque de crédit en Europe. En outre, nous sommes devenus leader en Italie dans le domaine de l’évaluation des petites et moyennes entreprises souhaitant s’initier au marché financier, explique Silvia Ghielmetti, Présidente de CRIF Rating Agency. En particulier, CRIF Rating Agency a été choisie par les entreprises qui ont approché le marché financier pour la première fois et ont émis leurs premiers « mini-bond », mais aussi par les premiers fonds consacrés aux PME. En conséquence, nous sommes certains que grâce à Informa D & B et à sa connaissance approfondie du marché espagnol, nous serons en mesure d’offrir des notations précises et fiables qui encourageront le développement de formes de financement alternatives au crédit bancaire en Espagne.»

Juan Ma Sainz Muñoz, PDG de Informa D&B affirme que « bien que le modèle d’entreprise de Credit Rating Agency (CRA) ne soit pas le même que celui des fournisseurs d’informations de crédit commerciales et financières, nous avons identifié un ensemble de synergies qui nous ont amenés à introduire de nouveaux services de notation réglementaires dans le « debt market » actuellement en phase de développement en Espagne. L’un des piliers de la réglementation du CRA repose sur la promotion des compétences, aussi sommes-nous convaincus qu’avec l’entrée sur le marché de CRIF Rating Agency par le biais d’Informa D&B, nous saurons faire face à la demande de notation en constante augmentation dans le marché MARF».

L’échelle de notation de CRIF Rating Agency se fonde sur le classement habituel (de AAA à D) internationalement reconnu par les opérateurs des marchés financiers. Par ailleurs, l’émission de notations par CRIF advient selon un processus alliant des analyses quantitatives et qualitatives dans lesquelles toutes les informations nécessaires à l’évaluation des entreprises sont traitées. L’analyse se conclut par la constitution d’un dossier et par la préparation d’une proposition par les analystes de notation de CRIF. Enfin, cette proposition est soumise à un organe délibérant indépendant chargé de juger de la validité de la notation, laquelle, conformément au Règlement Européen sur les Agences de Notation, est préalablement communiquée à l’entreprise en question.

Le processus de notation peut inclure des rencontres et des entretiens avec le management des entreprises évaluées, ainsi que l’échange d’informations internes aux entreprises. Les notations réglementaires de CRIF sont soumises à un contrôle constant, qui prévoit un nouvel examen des données en cas d’informations discordantes.