L'étude s'appuie sur l'enquête «ESG Reporting Survey 2024», mais la complète par des entretiens qualitatifs avec 19 responsables ESG, avant tout issus d'entreprises familiales suisses. L'objectif était d'analyser en détail les domaines d'action stratégiques en matière d'ESG.
Principales observations:
- Contexte réglementaire: les obligations en matière de reporting ESG se sont renforcées, en particulier dans l'UE. Cependant, l'initiative Omnibus réduit la pression, ce qui concerne également les PME et les entreprises familiales.
 
- Différences entre les entreprises: souvent, les PME et les entreprises familiales intègrent mieux la durabilité dans leurs processus que les entreprises cotées en bourse, en raison de structures plus dynamiques.
 
- Motivation: outre la conformité réglementaire, les opportunités stratégiques constituent un moteur important de l'engagement ESG. L'accent est mis sur la réduction des gaz à effet de serre et l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.
 
- Normalisation: la réglementation croissante conduit à une plus grande normalisation, ce qui est bien accueilli par les entreprises. Même les entreprises non soumises à cette obligation utilisent des outils tels que l'analyse de la double matérialité.
 
- Incertitude réglementaire: malgré les incertitudes réglementaires au sein de l'UE, les entreprises suisses font preuve de stabilité dans leurs initiatives ESG, contrairement aux entreprises des pays voisins de l'UE, qui se montrent plus hésitantes.
 
Le rapport peut être commandé via ce formulaire (uniquement en allemand):