CRIF figure dans la liste ESGFinTech100 pour la deuxième année consécutive. Cette reconnaissance souligne l’engagement de CRIF à promouvoir la durabilité dans les services financiers grâce à ses solutions combinées ESG Analytics et Synesgy.

 

Cette annonce fait suite à la publication du rapport CRIF Banking on Banks qui étudie l’importance croissante des références ESG pour les prestataires de services financiers. Ce rapport fournit des informations clés pour aider les prestataires de services financiers à aligner leurs services sur les valeurs et les attentes de leurs clients actuels et potentiels.

L’outil ESG Analytics de CRIF permet aux banques, aux assureurs et aux entreprises de se faire une vision claire et complète de la conformité ESG au sein de leurs sociétés, chez leurs clients et leurs fournisseurs, favorisant ainsi l’innovation et une prise de décision éclairée.

Présentes en Suisse, au Royaume-Uni et dans les 27 pays de l’UE, les organisations peuvent intégrer des informations ESG automatisées de CRIF dans leurs processus de base afin d’évaluer les risques de transition, physiques et environnementaux, conformément aux cadres réglementaires. Ces éléments sont issus de plus de 140 indicateurs clés propriétaires, provenant de données publiques et privées.

Synesgy, la plateforme numérique mondiale de CRIF pour l’évaluation de la durabilité ESG (environnementale, sociale et de gouvernance), complète ESG Analytics. Les entreprises l’utilisent dans le monde entier pour partager leurs performances ESG, les responsables de la chaîne d’approvisionnement pour évaluer les fournisseurs et les institutions financières pour analyser les risques et les opportunités ESG.
Une fois le questionnaire d’auto-évaluation complété, les entreprises reçoivent un score ESG, un certificat, un référentiel et un plan d’action personnalisé. Ces résultats aident les entreprises à prendre conscience de leurs indicateurs clés de performance en matière de développement durable, à partager leurs performances avec leurs pairs et à améliorer leur positionnement sur le marché.

Depuis 2022, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a introduit le ratio d’actifs verts (Green Asset Ratio – GAR ) afin de mesurer l’engagement des banques en faveur d’une transformation durable de l’ensemble de leurs actifs. Pour les entreprises, l’analyse ESG devient un élément essentiel et décisif des évaluations financières menées par les investisseurs, les régulateurs et les entreprises. Remplir un questionnaire ESG permet aux acteurs financiers d’orienter leurs stratégies de prêt vers des entreprises plus durables, responsables et transparentes.

Chaque année, Synesgy publie le rapport ESG Global Observatory qui analyse les tendances ESG auprès de plus de 500 000 entreprises dans 161 pays. La dernière édition, publiée en octobre, a révélé que les entreprises sans certificat ESG ont connu davantage de retards de paiement que celles certifiées, démontrant ainsi la valeur prédictive de ce certificat en matière de comportement de paiement et de résilience. Cette analyse, réalisée via le programme iTrade de CRIF, a également montré que les entreprises titulaires d’un certificat Synesgy maintenaient un niveau de risque commercial inférieur de 50% à celui des entreprises non certifiées (par rapport au début de l’année).

Un panel d’analystes et d’experts du secteur de premier plan a évalué plus de 600 fournisseurs de technologies ESG pour sélectionner les finalistes de cette année. Les données et les recherches de FinTech Global ont étayé le processus d’évaluation, les sélections étant basées sur la capacité de chaque entreprise à relever les défis importants du secteur, à générer un impact ESG mesurable et à contribuer à des améliorations de la durabilité à long terme.