En Suisse, la part des femmes à des postes de cadres est de 28,5% et de 24,7% dans les conseils d’administration. Il y a dix ans ces chiffres étaient inférieurs: 24,1% dans le management et 20,7% dans les conseils d’administration. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte 31,2% de femmes cadres, soit le pourcentage le plus élevé.

CRIF a examiné l’évolution de la proportion de femmes à des postes de cadres et dans les conseils d’administration des entreprises suisses au cours des dix dernières années. La part des femmes cadres est de 28,5% en 2023, contre 24,1% il y a dix ans. La proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration est plus faible, elle s’élève à 24,7% aujourd’hui contre 20,7% en 2013.

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a le plus fort pourcentage de femmes cadres
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures compte la plus forte proportion de femmes cadres dirigeantes avec 31,2%, suivi des cantons d’Argovie (31,0%) et de Zurich (30,2%).
En fin de classement, on trouve le canton de Neuchâtel avec un pourcentage de femmes cadres de 24,6%, suivi des cantons de Zoug (25,0%) et du Tessin (25,5%).

Bâle-Ville a le pourcentage le plus élevé dans les CA
Avec 26,6%, le canton de Bâle-Ville compte la plus forte proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration de Suisse. Il est suivi par les cantons d’Argovie avec 26,1% et de Zurich avec 25,9%. En revanche, le canton de Zoug a la plus faible proportion de femmes siégeant dans les conseils d’administration avec 19,5%.

Fortes disparités entre les branches
Selon les branches, il existe de fortes disparités concernant la féminisation des postes de direction. Les femmes sont les plus représentées dans les activités vétérinaires avec 54,7%. L’action sociale (53,2%) et les services à la personne tels que les salons de coiffure et de beauté (51,9%) enregistrent un nombre de femmes dirigeantes supérieur à la moyenne. En revanche, les secteurs du génie civil (14,6%), de la fabrication de machines et équipements n.c.a. (15,5%) ainsi que de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (15,6%) enregistrent les plus faibles proportions de femmes.

À propos de l’enquête
Toutes les personnes inscrites au registre du commerce en tant que membres de la direction ou du conseil d’administration ont été prises en compte. La comparaison a porté sur les années 2013 et 2023. L’enquête a été réalisée le 11 janvier 2024.

L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.