Les ouvertures de faillites ont fortement augmenté en Suisse. Mais comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre les défauts de paiement dans ce contexte difficile ? Nous vous montrons comment identifier les risques à temps, prendre des décisions sûres et se protéger contre les défauts de paiement.

Les faillites d’entreprises ont fortement progressé. Rien qu'au deuxième trimestre, elles ont augmenté de plus de 26 pour cent. Quelles en sont les causes?

Ces dernières années, les créations d'entreprises ont été exceptionnellement nombreuses. Cependant, parmi ces startups, environ une sur cinq ne passe pas le cap de la première année d'exercice et, au bout de douze mois, doit déjà mettre la clé sous la porte.

En outre, durant la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont bénéficié de crédits-relais à des conditions avantageuses. Néanmoins, certaines d'entre elles ont connu des difficultés économiques et n'ont pas été en mesure de rembourser les crédits, ce qui a finalement conduit à leur faillite.

Une autre raison de cette forte augmentation est liée à une modification de la loi en Suisse. Depuis le 1er janvier 2025, les dettes fiscales pour les débiteurs inscrits au registre du commerce peuvent également faire l'objet de poursuites dans le cadre d'une faillite.


Comment les entreprises minimisent le risque de défauts de paiement

CRIF propose plusieurs solutions et produits afin de vous permettre d'évaluer de façon ciblée les risques de crédit et de prendre des décisions fondées pour votre entreprise:

  1. Identification

L'identification claire des personnes ou des entreprises est la base de toute transaction commerciale digne de confiance. Seules des raisons sociales correctes, des données d'adresse précises et des informations détaillées sur les personnes de contact permettent de détecter à temps les intentions frauduleuses et de vérifier de manière fiable la capacité juridique des partenaires contractuels potentiels.

  1. Contrôle de solvabilité

Les informations pertinentes en matière de solvabilité, telles que les renseignements sur les poursuites, les données de recouvrement ou les avis de faillite, permettent une évaluation fiable de la solvabilité. Le contrôle de solvabilité de CRIF vous permet d'évaluer les nouvelles relations commerciales en toute connaissance de cause et de prendre des décisions en tenant compte des risques.

  1. Surveillance des relations commerciales existantes

Les relations clients évoluent, tout comme leurs risques. Dans le cas notamment de relations commerciales de longue durée, il est essentiel de rester au courant de la structure, des changements de direction, des droits de signature et de la solvabilité, afin de déceler à temps les risques de perte.

Grâce à une identification précise, à des contrôles de solvabilité rigoureux et à une surveillance continue des relations clients existantes, les entreprises peuvent identifier les risques à temps, prendre des décisions sûres et se protéger contre les défauts de paiement.