CRIF lance une plateforme d’évaluation des entreprises selon les critères ESG

CRIF lance en Suisse un portail d’évaluation des entreprises selon les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Toutes les entreprises peuvent s’y faire contrôler selon les critères officiels ESG. En tant qu’organisme indépendant, CRIF facilite ce contrôle pour les entreprises et réduit leur travail administratif. De plus, les informations sont actualisées chaque année.

Pour évaluer une entreprise, que ce soit en tant que fournisseur ou emprunteur, il ne suffit plus aujourd’hui de prendre en considération les données financières et de vérifier s’il y a eu blanchiment d’argent ou non. Examiner la durabilité non seulement de l’entreprise, mais aussi des fournisseurs revêt de plus en plus d’importance.

Aujourd’hui, contrairement aux données financières et aux contrôles de blanchiment d’argent largement standardisés, l’examen de durabilité se fait souvent manuellement, est peu standardisé et n'est guère soutenu par des outils. Les entreprises doivent constamment prouver leur durabilité, que ce soit auprès de leurs clients ou des banques.

Cet outil est particulièrement adapté aux entreprises qui doivent gérer les processus ESG de leurs chaînes d’approvisionnement afin de réduire les risques opérationnels et de réputation. Tous les fournisseurs peuvent être intégrés dans le processus de certification. Les entreprises peuvent s’inscrire aisément sur le portail en ligne et remplir le questionnaire dans leur propre langue. Les données peuvent être ensuite publiées pour être consultées par leurs propres clients ou les banques.


ESG
ESG signifie «Environment», «Social» et «Governance». Les critères ESG ont été définis par l’ONU en 2005 comme principes d’investissements responsables. Dans un futur proche, toutes les entreprises iront dans le sens d’un développement durable.