Flaschenpost
Best Practice: Flaschenpost
Flaschenpost est leader pour le commerce de vins sur internet en Suisse. Grâce à ses partenariats avec plus de 70 commerces de vins renommés, les clients ont la possibilité de commander, sous www.flaschenpost.ch ou par iPhoneApp, plus de 15 000 produits dans différents points de vente.
Défis:
Peu après le lancement du shop en ligne, on a constaté que lorsqu'il fallait choisir le moyen de paiement, le taux d'abandon d'achat augmentait considérablement - par conséquent, le taux de conversion accusait encore un potentiel d'amélioration. Ceci a été confirmé par de nombreux feedbacks de clients qui avait choisi, en plus des modalités de paiements proposées, le paiement sur facture.
Objectif:
Proposer le moyen de paiement le plus prisé dans le commerce en ligne de Suisse: "paiement sur facture". Ceci ne devrait cependant pas impliquer plus de frais et de charges que les moyens de paiement déjà disponibles. En outre, une augmentation du taux de conversion (taux de commandes) et un chiffre d'affaires "appréciable" devraient être atteints, sans devoir subir de grosses pertes sur débiteurs/taux de défaillance.
Solution:
Evaluations d'identification et de solvabilité intégrées automatiquement dans le processus de commande des webshops et de l'App ceci, à l'aide du Quick Check associé au contrôle des moyens de paiement effectué par CRIF.
Résultat:
En activant le paiement sur facture et en y intégrant l'examen de la solvabilité effectuée par CRIF, nous avons pu augmenter, d'un jour à l'autre, notre chiffre d'affaires à plus de 30%. À l'heure actuelle, près de 80% des commandes sont effectuées sur facture. L'examen de la solvabilité au moyen du Quick Check joue entre-temps également un rôle important dans notre iAPP qui apporte une contribution d'env. 5% sur notre chiffe d'affaires. Avec la qualité et l'actualité des données de CRIF, Flaschenpost n'enregistre que très peu de pertes sur débiteurs, soit env. 1%. En comparaison avec les autres moyens de paiement, tels que les cartes de crédit, le paiement sur facture peut être considéré comme avantageux.