Flaschenpost

Best Practice: Flaschenpost
Flaschenpost est leader pour le commerce de vins sur internet en Suisse. Grâce à ses partenariats avec plus de 70 commerces de vins renommés, les clients ont la possibilité de commander, sous www.flaschenpost.ch ou par iPhoneApp, plus de 15 000 produits dans différents points de vente.

Défis:
Peu après le lancement du shop en ligne, on a constaté que lorsqu'il fallait choisir le moyen de paiement, le taux d'abandon d'achat augmentait considérablement - par conséquent, le taux de conversion accusait encore un potentiel d'amélioration. Ceci a été confirmé par de nombreux feedbacks de clients qui avait choisi, en plus des modalités de paiements proposées, le paiement sur facture.

Objectif:
Proposer le moyen de paiement le plus prisé dans le commerce en ligne de Suisse: "paiement sur facture". Ceci ne devrait cependant pas impliquer plus de frais et de charges que les moyens de paiement déjà disponibles. En outre, une augmentation du taux de conversion (taux de commandes) et un chiffre d'affaires "appréciable" devraient être atteints, sans devoir subir de grosses pertes sur débiteurs/taux de défaillance. 

Solution:
Evaluations d'identification et de solvabilité intégrées automatiquement dans le processus de commande des webshops et de l'App ceci, à l'aide du Quick Check associé au contrôle des moyens de paiement effectué par CRIF. 

Résultat:
En activant le paiement sur facture et en y intégrant l'examen de la solvabilité effectuée par CRIF, nous avons pu augmenter, d'un jour à l'autre, notre chiffre d'affaires à plus de 30%. À l'heure actuelle, près de 80% des commandes sont effectuées sur facture. L'examen de la solvabilité au moyen du Quick Check joue entre-temps également un rôle important dans notre iAPP qui apporte une contribution d'env. 5% sur notre chiffe d'affaires. Avec la qualité et l'actualité des données de CRIF, Flaschenpost n'enregistre que très peu de pertes sur débiteurs, soit env. 1%. En comparaison avec les autres moyens de paiement, tels que les cartes de crédit, le paiement sur facture peut être considéré comme avantageux.

  • bayard24.png

    bayard 24

    "Pour un webshop, le fait de livrer sur facture peut comporter certains risques mais offre encore plus d'avantages. Avec Crif en tant que partenaire pour l'évaluation automatisée de la solvabilité, nous avons réussi à diminuer massivement les pertes sur débiteurs et à réaliser un chiffre d'affaires sensiblement plus élevé. Nous apprécions la qualité des données et la flexibilité du team CRIF."

  • Blacksocks.png

    Blacksocks

    "Des études récentes ont démontré la réserve du public à l'égard des paiements par cartes de crédit sur internet. Blacksocks a, dès le lancement de son e-shop, reconnu tous les avantages de l’introduction du mode de paiement sur facture. Dès lors, nous le proposons à nos clients. Grâce à CRIF et à son système automatisé très fiable pour l'évaluation de la solvabilité intégrée directement dans le processus de commande, nous gardons, par la même occasion et avec succès, nos pertes sur débiteurs sous contrôle."

     

  • Brack.png

    BRACK.CH

    "La possibilité de commander sur facture est l'un des principaux facteurs de différenciation du groupe Competec (brack.ch). Ainsi, nous offrons à nos clients, dans les domaines IT et UE, un service confortable et quasi exclusif. Lors de nos examens de solvabililté, nous nous appuyons, outre notre système interne pour limites de crédit, sur les informations en provenance de CRIF."

  • discountlens.png

    Discountlens

    "L'objectif, offre pour "paiement sur facture ouverte" en combinaison avec une évaluation automatisée de la solvabilité pour tous les pays, a été atteint grâce à l'intégration de la plateforme d'information de CRIF."

    discountlens.ch