CRIF AG a recalculé le taux de débiteurs en Suisse*. L’évaluation a porté sur les cantons et les plus grandes villes suisses. En dépit d’une bonne conjoncture, le taux de débiteurs a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 6,1% à 6,13%. Le nombre de débiteurs est passé à 522 486. Un nombre important de cantons romands et quelques villes suisses affichent des taux de débiteurs supérieurs à la moyenne. 

Taux de débiteurs en hausse
Le taux de débiteurs CRIF concernant tous les particuliers en Suisse est de 6,13%. Cela correspond à un chiffre légèrement supérieur à 2018 qui s’établissait à 6,1%. Le nombre de débiteurs a encore augmenté en Suisse, passant de 517 962 en 2018 à 522 486. Cela représente 4524 débiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Le taux de débiteur s’est soit légèrement détérioré dans certains cantons, soit est resté au niveau de l’année précédente. On constate cependant de fortes disparités entre les régions. Les cantons ayant les taux de débiteurs les plus élevés sont Neuchâtel et Genève (10%), suivis de Bâle-Ville (8,2%) et de Vaud (7,8%). Le Tessin (7,6%) et le canton du Jura (7,5%) affichent également des pourcentages élevés.
Les payeurs les plus fiables de Suisse se trouvent dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui enregistre le taux de débiteurs le plus faible à 1,5%. En Suisse centrale, les cantons de Nidwald, Zoug, Obwald et Uri affichent également un faible taux de débiteurs.

Villes avec des taux de débiteurs élevés
Nous constatons dans les villes un taux de débiteurs généralement plus élevé que dans les zones rurales. Le taux de débiteurs le plus élevé est celui de Bienne (11,5%), suivi de Lausanne (11,3%) et de Genève (10,9%). Zurich, la plus grande ville suisse, a un taux de débiteurs de 5,8%, inférieur à la moyenne suisse, qui est aussi le plus faible des villes analysées.

Disparité notable entre ville et campagne
Si l’on compare les taux de débiteurs des plus grandes villes avec ceux de leur canton d’origine respectif, on remarque que Bienne (11,5%) a un taux deux fois plus élevé que le canton de Berne (5,6%). Dans le canton de Saint-Gall, cette disparité ville-campagne s’observe également: la ville a un taux de débiteurs de 7,8%, mais le canton n’en a que 5,4%.

*Taux de débiteurs CRIF
Pour déterminer le taux de débiteurs, CRIF a pris en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites à partir de la réquisition de continuer la poursuite, des faillites et des actes de défaut de biens. Le CRIF consolide les expériences de paiement de plus de 10 000 entreprises dans toute la Suisse. L’enquête a été réalisée le 31 janvier 2019.