La proportion de femmes dans le management est de 27,1%

CRIF a enquêté sur l’évolution de la proportion de femmes dans le management et les conseils d'administration de sociétés suisses durant ces dix dernières années. La part de femmes dans le management est de 27,1% en 2021 contre 23,1% il y a dix ans. La proportion de femmes au sein des conseils d'administration est plus faible, puisqu'elle s'élève aujourd'hui à 23,2 % contre 20,1 % en 2011.

Le canton d'Argovie enregistre le plus haut pourcentage de femmes dans le management
Le canton d'Argovie présente la plus forte proportion de femmes aux postes de direction, soit 30,4%, suivi par le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (30,3%), d'Appenzell Rhodes-Extérieures (29,3%), des Grisons (28,9%) et de Thurgovie (28,5%). Le canton de Zurich, économiquement fort, a un quota de femmes de 28,2%. Tous les cantons de Suisse occidentale et du Tessin se situent au-dessous de la moyenne suisse. En bas du classement se trouve le canton de Neuchâtel avec une proportion de femmes de 23,3%, suivi par le canton de Zoug (24,2%), du Valais (24,3%) et du Tessin (24,5%).

De grandes différences selon les secteurs
Les résultats font ressortir des différences importantes d'un secteur à l'autre en ce qui concerne les femmes occupant des postes de direction. Les femmes sont le plus largement représentées dans les activités vétérinaires avec une part de 51%. Les fondations (51,6 %) et le secteur de l'action sociale (50,6 %) recensent également un nombre majoritaire de femmes exerçant des fonctions de direction. En revanche, les taux les plus faibles de femmes se trouvent dans les secteurs du génie civil (13,5%), de la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (13,6%) et de la fabrication de machines et équipements n.c.a. (14%).

Bâle-Ville a la plus forte proportion de femmes dans les conseils d'administration
Avec 24,8 %, le canton de Bâle-Ville a la plus forte proportion de femmes au sein des conseils d'administration en Suisse. Il est suivi par le canton d'Argovie avec 24,7% et le canton de Zurich avec 24,2%.

À propos de l’enquête
Toutes les personnes inscrites au registre du commerce en tant que dirigeants ou membres d'un conseil d'administration ont été retenues. Les années 2011 et 2021 ont été comparées. L'enquête a été réalisée le 17 février 2021.

L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.