CRIF analyse: Le comportement de paiement des entreprises suisses

L'analyse de CRIF a montré qu'en Suisse, seulement 53% des entreprises règlent leurs factures à temps. La moyenne des retards de paiement sur l’ensemble des factures de chaque entreprise a été prise en compte pour effectuer cette analyse. En comparant ce taux avec nos pays voisins, il s'avère que seulement les entreprises allemandes sont meilleures payeuses avec un taux de paiements ponctuels de 74.8%. En France, ce taux atteint 38.4%, contre 37.6% en Italie (source: Il Sole 24 Ore, du 2 juillet 2015).

Les fondations ont la meilleure moralité de paiement
L'analyse s'est ensuite poursuivie sur le comportement de paiement ayant trait aux différentes formes juridiques. 52% des sociétés anonymes et des institutions publiques ne règlent pas leurs factures à temps. Par contre, seulement 41% des sociétés individuelles et 50% des Sàrl en Suisse présentent des retards de paiement. Les fondations ont la meilleure moralité de paiement avec un taux de ponctualité de 77%.

L'analyse du comportement de paiement s'est également basée sur la taille des entreprises. Ici, elle montre que les  toutes petites et petites sociétés sont plus ponctuelles pour les paiements que les moyennes et grandes entreprises. Les  moyennes entreprises qui comptent 50 à 249 employés, sont les plus mauvaises payeuses, avec un taux de 52% de non-respect des délais de paiement convenus.

Les branches exportatrices règlent leurs factures avec du retard
L'analyse s'est également portée sur les branches d’activité. Il est frappant ici de constater que seul un tiers des entreprises actives dans l'exportation respectent les délais de paiement convenus. Les entreprises suisses qui exportent leurs marchandises dans l'espace européen et asiatique ont tendance à voir leurs livraisons non réglées à temps. Ainsi, seuls entre 29.8 et 50.1 pourcent des entreprises sises à Singapour, en Chine et à Hong Kong règlent ponctuellement leurs factures (source: Il Sole 24 Ore).

Retard de paiement en jours
Si l'on tient compte du retard de paiement propre à chaque canton,  nous constatons de grandes différences selon les régions qui reflètent certaines particularités culturelles pouvant être aussi observées dans nos pays voisins. Pour le canton du Tessin, on compte un retard de paiement de plus de 23 jours, en Valais 20.7 jours, dans le canton de Bâle-Ville 20.5 jours et dans le canton de Genève 20.2 jours. Les sociétés du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures sont les meilleures payeuses avec un retard de paiement d'env. 13 jours, suivies du canton d'Uri avec 14.6 jours. Dans le canton de Zurich qui compte le plus grand nombre d'entreprises en Suisse, les factures sont réglées avec un retard de 16.5 jours. La moyenne suisse se situe à 18.1 jours. Pour le calcul de la moyenne, seuls les retards de paiement ont été pris en considération dans l'analyse.