Questions les plus souvent posées

Qui est CRIF? Quel est son objet?

La société d'informations économiques CRIF identifie avec fiabilité les personnes et entreprises et met à disposition des informations sur leur solvabilité à partir des données fondamentales du marché.
Ainsi CRIF propose-t-il non seulement aux banques, assurances et sociétés de leasing, mais également au négoce, au commerce en ligneet aux opérateurs de télécommunications, un instrument efficace pour la procédure de demande de crédit.

Quels avantages CRIF propose-t-il aux consommateurs?

CRIF soutient les entreprises pour permettre de conclure des transactions rapidement et simplement, ce qui constitue des avantages décisifs pour les consommateurs, comme le shopping en ligne 24 heures sur 24 et le paiement sur facture. .

Qui sont les clients de CRIF?

Les banques, assurances, sociétés de leasing, opérateurs de télécommunications, le négoce, le commerce en ligne et les arts et métiers font confiance aux prestations de service de CRIF.

Quelles sont les informations que CRIF enregistre?

Pour les personnes privées, CRIF enregistre le prénom, le nom, les adresses et la date de naissance. Ces informations sont suffisantes pour assurer que cette personne existe vraiment et pour permettre au commerçant de fournir les marchandises commandées. Pour évaluer les décisions relatives au crédit, CRIF dispose de données de solvabilité, tels qu'impayés, poursuites, actes de défaut de biens et publications.

Dans quel but les informations relatives au crédit sont-elles généralement enregistrées?

Par définition le paiement des factures émises par les entreprises qui proposent un paiement sur facture ou des paiements échelonnés (par exemple, le commerce en ligne), n'est pas garanti, car l'expédition de la marchandise est antérieure au règlement de la facture. Grâce à CRIF, l'expédition de la marchandise sur facture est généralement possible.

Qu'en est-il de la protection des données?

La protection des données est une priorité absolue pour CRIF. À cet effet, les produits et applications de CRIF sont perfectionnés en permanence pour garantir la plus haute sécurité possible. Nous respectons bien entendu la loi suisse sur la protection des données. Cette dernière réglemente la collecte et le traitement des données dans leurs moindres détails. En outre, la loi prévoit des droits étendus d'information, de rectification et de suppression.

CRIF met-il à la disposition de tout un chacun les informations relatives au crédit le concernant?

CRIF SA ne travaille qu'avec des entreprises et des professionnels. Seules les entreprises contractuellement engagées au respect de la protection des données et capables de justifier leur intérêt, par exemple en raison d'une commande ou d'une offre contractuelle, ont accès aux solutions de CRIF.

Comment trouver les informations enregistrées à mon sujet?

Toute personne a le droit de connaître les données enregistrées à son sujet dans la banque de données de CRIF.
(Article 8, alinéa 1 LPD: «Toute personne peut demander au maître d'un fichier si des données la concernant sont traitées»). (Article 11a, alinéa 1 LPD: «Le préposé tient un registre des fichiers accessible en ligne. Toute personne peut consulter ce registre»).
Cette information sur les données personnelles est gratuite une fois par an. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur la demande de renseignement personnel.

Pourquoi dois-je envoyer une copie de ma carte d'identité à CRIF pour avoir accès aux données?

Les informations enregistrées dans notre banque de données ne peuvent être consultées que par les personnes autorisées, c'est-à-dire par les personnes concernées elles-mêmes ainsi que par les clients qui peuvent justifier d'un intérêt valide. Afin que vous puissiez, en tant que personne concernée, consulter les données, nous devons disposer au préalable d'une preuve de votre identité matérialisée par une copie lisible de votre carte d'identité.
(Article 1, alinéa 1 OLPD: «Toute personne qui demande au maître du fichier si des données la concernant sont traitées, doit en règle générale le faire par écrit et justifier de son identité»).

Combien de temps faut-il à CRIF pour mettre à disposition mes informations personnelles?

L'information est communiquée dans le délai légal de 30 jours suivant la demande. CRIF s'efforce toutefois de répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Pour un traitement rapide, il est important que vous transmettiez l'intégralité des informations demandées. Celles-ci comprennent une copie d'une pièce d'identité indiquant votre nom et votre date de naissance ainsi que votre adresse actuelle.

J'ai reçu l'information personnelle de CRIF. Que puis-je faire si les données à caractère personnel sont incomplètes ou inexactes?

CRIF accorde la plus haute importance à la qualité des données. Si cependant il devait s'avérer que des informations enregistrées dans la banque de données sont incomplètes ou inexactes, nous procéderions bien entendu, sur demande correspondante, à la correction ou à la suppression de chaque donnée dans le délai légal de 30 jours.

Un accès aux données est-il payant?

En règle générale non. (Article 2, alinéa 1 OLPD: «Une participation équitable aux frais peut exceptionnellement être demandée lorsque:
a. les renseignements désirés ont déjà été communiqués au requérant dans les douze mois précédant la demande, et que ce dernier ne peut justifier d'un intérêt légitime, telle la modification non annoncée des données le concernant;
b. la communication des renseignements demandés occasionne un volume de travail considérable»).

Je ne réussis pas à souscrire un abonnement de portable. Est-ce que cela a à voir avec CRIF?

CRIF ne décide jamais si un consommateur reçoit ou non un produit ou une prestation. Cette décision est du ressort exclusif de l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez obtenir une marchandise ou une prestation de service ou de l'entreprise qui assure le financement. CRIF met simplement à disposition des informations sur la solvabilité qui étayent la prise de décision par l'entreprise.

Peut-on en général enregistrer et traiter des données me concernant?

Oui, si le traitement et l'utilisation des informations correspondent à l'objet de la banque de données. Les données peuvent être également traitées sans votre accord, car nos clients en ont besoin pour vérifier la solvabilité et que nous pouvons donc faire prévaloir un intérêt supérieur de tiers.