Ces dernières années, le Black Friday marquait le coup d’envoi des ventes de Noël et a pris des proportions de plus en plus importantes. Il a donné lieu à une véritable bataille des rabais. En plus du Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday se sont également imposés comme des jours de bonnes affaires. Les boutiques en ligne proposent de plus en plus d’offres attractives pendant deux semaines, entre le Singles Day et la fin de la Cyber Week.

CRIF a enquêté sur les jours qui donnent lieu au plus grand nombre d’achats à partir des demandes de renseignements sur la solvabilité de ses clients qui exploitent des boutiques en ligne.

La pandémie a littéralement boosté les achats en ligne en 2020 et 2021. Cela s’est également reflété pendant le Black Friday en 2020 qui est arrivé en tête avec 227 563 demandes de renseignements. En 2021, il y a eu 214 947 demandes de renseignements sur la solvabilité ce jour-là. En 2022, le Black Friday a encore enregistré 212 580 demandes. Cela constitue un recul de 6,6% par rapport à l’année record 2020. L’année 2019 a connu 219 599 demandes de renseignements pour le Black Friday, soit aussi davantage qu’en 2022. Sachant que si l’on prend en compte tous les jours de rabais en 2022, les demandes ont été plus nombreuses qu’en 2019. Cela confirme l’hypothèse selon laquelle les boutiques en ligne proposent de plus en plus leurs super cyber promos les jours qui précèdent et qui suivent le Black Friday.

Bien que la plupart des demandes de renseignements sur la solvabilité aient été enregistrées pour le Black Friday en 2022, leur part a diminué en pourcentage au cours des dernières années. En 2019, le Black Friday enregistrait encore 13,6% de demandes, un chiffre record, alors qu’il n’était plus que de 12,4% en 2022.

Le Cyber Monday, en revanche, a rattrapé son retard. En 2019, la part de demandes de renseignements était de 8%, contre déjà 8,7% en 2022.

Inversement, le Singles Day a enregistré son plus faible nombre de demandes qui s’est établi à 88 077.

L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.