CRIF a enquêté pour savoir qui était à l'origine d'une création d'entreprise en 2020. La Suisse a recensé 67 753 créateurs d'entreprise en 2020, dont 74,4% d'hommes et 25,6% de femmes. La forme juridique préférée par les femmes comme par les hommes est la Sàrl, qui concerne 18 286 nouvelles sociétés, suivie par l'entreprise individuelle (14 890) et la SA (9355). Néanmoins, si l'on examine les secteurs où la création d’entreprise par des femmes est prédominante, on constate que la majorité d'entre elles optent pour l'entreprise individuelle ou la société à responsabilité limitée comme forme juridique.

Secteurs où la création d’entreprise par des femmes est majoritaire
C'est dans le secteur «Autres services à la personne» que l'on trouve le plus grand nombre de femmes créatrices d'entreprise (1196). Il s'agit avant tout de salons de coiffure, d'instituts de beauté et de studios de manucure. Viennent ensuite l'action sociale (199), l'industrie de l'habillement (138) et les activités vétérinaires (46).

Les secteurs dans lesquels le nombre de créations d'entreprises est le plus élevé sont essentiellement occupés par des hommes
L'analyse des secteurs qui affichent le plus grand nombre de créations d'entreprises en 2020 révèle que celles-ci sont majoritairement dues à des hommes. Dans le commerce de détail, où les employés sont généralement des femmes, la proportion de femmes créatrices est de 34,1%. Dans la restauration, la proportion de femmes est de 32%, dans le conseil de gestion de 27,3%, dans l'immobilier de 24,2% et dans les activités des services financiers de 16,9%. Le secteur de la construction se classe au dernier rang des secteurs les plus importants avec un taux de 12,7% de femmes créatrices.

À propos de l’enquête
Créatrices et créateurs d'entreprise: leur recensement se base sur les personnes nouvellement inscrites au registre du commerce en 2020 lors de la constitution de l'entreprise. En l'absence d'un créateur d’entreprise clairement identifié, il peut s'agir de plusieurs personnes dans le cas d'une SA, d'une société en commandite simple ou d'une Sàrl.

L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.