CRIF SA a calculé le taux de débiteurs CRIF en Suisse*. En dépit de la crise du coronavirus, le taux de débiteurs a légèrement reculé, passant de 6,55% en janvier 2020 à 6,45% cette année. Le nombre de débiteurs est tombé à 559 985.

Le taux de débiteurs CRIF concernant tous les particuliers établis en Suisse se monte à 6,45%. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de janvier 2020, qui s’établissait à 6,55%. Le nombre de débiteurs a diminué en Suisse, passant de 563 362 en janvier 2020 à 559 985.

Taux élevés de débiteurs en Suisse romande, dans le canton de Bâle-Ville et au Tessin
Le taux de débiteurs est soit resté au niveau de l’année précédente, soit s’est légèrement amélioré. On constate toutefois des disparités entre les régions. La Suisse romande et le Tessin ont des taux de débiteurs plus élevés que le reste de la Suisse. Ainsi, le canton de Neuchâtel a le taux de débiteurs le plus élevé avec 10,8%, suivi de Genève avec 10,1%, Bâle-Ville avec 8,4%, Vaud avec 8,2%, tout comme le Tessin et le canton du Jura avec respectivement 8,0%.

Appenzell Rhodes-Intérieures avec les meilleurs payeurs
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui enregistre le taux de débiteurs le plus faible à 1,6% peut se targuer d’avoir les meilleurs payeurs. En Suisse centrale, les cantons de Zoug, Uri, Obwald et Nidwald affichent également un faible taux de débiteurs.

Évolution du taux de débiteurs
Les conséquences économiques de la crise du coronavirus auront aussi des répercussions sur l’endettement privé. CRIF s’attend donc à une augmentation différée du taux de débiteurs pour le second semestre 2021.

*Taux de débiteurs CRIF
Pour déterminer le taux de débiteurs, CRIF prend en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites à partir de la réquisition de continuation, des faillites et des actes de défaut de biens. À cet effet, CRIF se procure les expériences de paiement de plus de 10 000 entreprises dans toute la Suisse. Cette enquête a été réalisée le 31 janvier 2021.