Maîtres de l'art de la faillite à l’œuvre: jusqu’à 31 faillites d’entreprise en 10 ans

La société CRIF SA a enquêté sur le nombre de personnes qui ont enregistré trois faillites d’entreprise ou plus en 10 ans. Sur les 467 personnes répondant à ce critère, 301 personnes avaient provoqué trois faillites, suivies de 86 personnes à l’origine de quatre faillites, 31 de cinq faillites et 16 de six faillites.
À l’autre extrémité du classement, on trouve les champions avec 31, 29, 21 et 19 faillites d’entreprise.
Nombre de ces sociétés ont fait faillite seulement quelques mois après leur création. Les plus fréquemment touchées étaient des sociétés de capitaux, des sociétés anonymes ou des Sàrl.

Classés par genre, on constate que 93,8% des maîtres de l'art de la faillite sont des hommes. Parmi les 6,2% de femmes, la championne a mené 15 entreprises à la faillite.

Si l’on considère la répartition par canton, la plupart des faillites concernent le canton de Zurich (67), suivi de celui de Genève (60), de Vaud (46), de Saint-Gall (36), d’Argovie (34) et du Tessin (30).

À propos de l’enquête
L’enquête a porté sur toutes les personnes qui ont enregistré trois faillites ou plus en dix ans. Les personnes faisant partie des «liquidateurs» ont été exclues de l’enquête. Seules les personnes qui exerçaient un mandat actif dans l’entreprise concernée au moment de la faillite ont été prises en compte.