Où déménagent les entreprises suisses?

​Environ 25 000 entreprises transfèrent leur domicile chaque année. 86 % des changements de domicile sont intercantonaux et environ 3500 entreprises déménagent dans un autre canton.

Zoug et Zurich enregistrent de nombreux départs d'entreprises dont bénéficie le canton d'Argovie

La plus grande migration est enregistrée par le canton de Zoug, et ce, en dépit d'un faible taux d'imposition sur le bénéfice. Le canton de Zurich figure aussi parmi les perdants. En revanche, le canton d'Argovie est le grand gagnant. Il est capable d'attirer de nouvelles sociétés avec un taux d'imposition sur le bénéfice plus faible. C'est ainsi que, par exemple plus de 900 entreprises ont transféré leur domicile du canton de Zurich dans le canton d'Argovie au cours des 7 dernières années.

Quelles entreprises sont parties du canton de Zoug?

Entre 2008 et 2015, 4160 sociétés ont quitté le canton de Zoug. Si l'on se penche sur la forme juridique, on constate que plus de la moitié (2605) des sociétés parties sont des sociétés anonymes. Elles sont suivies par les SARL avec 1249 entreprises. Seules 242 entreprises individuelles ont quitté le canton de Zoug. Si l'on considère le but de l'entreprise respectivement le code Noga des entreprises qui ont déménagé, on peut observer que certaines branches sont fortement représentées. Le secteur financier y est le plus représenté avec un total de 671 entreprises. Il est suivi par les sociétés de conseil avec 441 entreprises et le secteur immobilier, fort de 313 entreprises. Le commerce de gros y est aussi bien représenté avec 306 entreprises. En conclusion, on pourrait dire que la plupart des entreprises qui ont déménagé n’avaient pas besoin d’une infrastructure importante ni de sites de production.

Attractivité du canton de Genève
En dépit d'un taux d'imposition élevé de 24,16 %, le canton de Genève a été en mesure d'attirer des entreprises d'autres cantons au cours des dernières années. La plupart de ces sociétés ont déménagé des cantons de Vaud, de Fribourg et de Zoug à Genève.

Stabilité du Tessin
En observant le Tessin, force est de constater que la situation est relativement stable et que le canton du Sud enregistre une légère hausse des entreprises qui y emménagent. Au cours des 7 dernières années, 13 327 entreprises ont déménagé à l'intérieur du canton. Elles sont, en revanche, très peu nombreuses à l'avoir quitté. La majeure partie d'entre elles, 230 sociétés, ont transféré leur domicile dans le canton des Grisons qui a un taux d'imposition sur le bénéfice inférieur à celui du canton du Tessin. La plus forte croissance enregistrée dans le Tessin provient des cantons de Zoug et des Grisons: 119 respect. 120 entreprises de ces cantons ont transféré leur siège au Tessin.