CRIF S.p.A. est le nouvel actionnaire majoritaire de High Mark Credit Information Services en Inde

​Pour cette transaction, SBI Capital Markets Limited a agi en tant que conseiller financier.
CRIF est un investisseur stratégique pour High Mark. Le groupe a pu augmenter sa participation suite à la décision de la Banque centrale indienne (RBI) d’autoriser les actionnaires étrangers à détenir plus de 74 % des parts d’une société de registre de crédit indienne. RBI a ainsi largement contribué au développement de sociétés d’information de crédit dans le pays.
 
«Forts de notre expérience acquise dans la gestion de solutions de registre de crédits dans de nombreux pays du monde, tels qu’en Italie, en République Tchèque, en Slovaquie, en Russie, en Jamaïque, au Maroc, au Bénin, au Vietnam, au Bangladesh, au Tadjikistan et en Indonésie, nous avons la certitude de pouvoir offrir des avantages significatifs aux organismes financiers indiens comme aux emprunteurs. La mise en place d’un historique de crédit complet offrira aux entreprises et aux clients indiens un meilleur accès au crédit à des conditions plus favorables. En outre, les banques et institutions financières indiennes seront à même de gérer les enjeux financiers des consommateurs et des entreprises de manière plus efficace en évitant un risque de surendettement trop important chez les emprunteurs», a affirmé Carlo Gherardi, président-directeur général de CRIF.
 
Depuis mars 2011, High Mark est le premier fournisseur d’évaluation de crédit pour les institutions de microfinance (IMF) en Inde. La société gère la plus importante base de données mondiale sur la microfinance. High Mark a aujourd’hui étendu ses services à d’autres segments du marché et gère les informations de crédit des entreprises de crédit locales, en particulier les banques et les institutions financières actives dans le secteur du crédit à la consommation, du crédit retail et du crédit aux petites et moyennes entreprises. Le projet de High Mark est soutenu par des institutions financières de renom telles que la State Bank of India, Punjab National Bank, SIDBI, Edelweiss, Shriram City Union Finance et Alpha, un consortium d’institutions de microfinance.
 
«Compte tenu du formidable potentiel de croissance et de l’importance stratégique du marché du crédit en Inde, nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle opportunité pour CRIF. En tirant profit de l’expérience de High Mark ainsi que de notre expertise dans le développement de systèmes d’informations de crédit à l’échelle mondiale, ce nouveau registre de crédit jouera un rôle crucial dans la promotion d’une culture du crédit plus responsable au sein du système financier indien ainsi que dans l’assistance aux exigences financières des entreprises et des particuliers», a déclaré Larry Howell, Président du conseil d’administration de CRIF International. Larry Howell a par ailleurs fortement contribué au développement du premier registre de crédit bureau d’envergure en Inde (le CIBIL) lors d'une fonction précédente.
Kalpana Pandey, président-directeur général de High Mark, a affirmé que «ces trois dernières années, après avoir reçu la licence de RBI, High Mark a bâti une base solide de business notamment grâce à d’importantes innovations technologiques et à son grand dynamisme. L’expérience internationale de CRIF dans ce secteur, en particulier dans les pays en développement, donnera un nouvel élan à notre société en nous permettant de mettre à la disposition de nos clients l’excellence et le savoir-faire de CRIF acquis à l’échelon mondial.»
 
«Cet investissement est extrêmement positif pour High Mark puisque le soutien d’un acteur international aussi solide que CRIF placera notre société en position de force, avec un accès aux meilleurs fonds et technologies mondiales », soutient Avinash Kulkarni, vice-président de SBI Capital Markets Limited.
CRIF est devenu le nouvel actionnaire majoritaire de High Mark Credit Information Services, l’une des principales sociétés d’information de crédit dans les domaines de la microfinance, du crédit retail, des petites et moyennes entreprises et dans le secteur des sociétés emprunteuses en Inde.