CRIF a ouvert un registre des crédits au Tadjikistan

Dorénavant, CRIF est officiellement autorisé à collecter des informations sur les demandeurs de crédit. CRIF travaille actuellement à l’implémentation du relatif centre de données, dans le respect des délais d’exécution convenus. Le registre de crédit CRIF, en conformité avec les standards de qualité internationaux, gèrera les renseignements sur le crédit envoyés par les institutions de crédit tadjikes à travers une plateforme de technologie avancée, qui intégrera les données sur la fiabilité des demandeurs de crédit dans un seul rapport.

Après une période d’essai approfondie, le registre de crédit deviendra totalement opérationnel en 2013.
L’intensification du partage et de la centralisation des informations favorisera l’accès au crédit à davantage d’entreprises et d’emprunteurs en améliorant le processus de montage du crédit et en réduisant les taux d’impayés, tout en soutenant une prise de décision responsable et des pratiques de prêt moins discriminatoires.

Compte tenu de la situation financière du Tadjikistan, le registre des crédits permettra aussi d’améliorer la gestion du risque de crédit et d’encourager un marché du crédit plus efficace au bénéfice des emprunteurs et des organismes financiers.

Par ailleurs, CRIF développera des services à valeur ajoutée intégrés avec le système du registre de crédit, en fournissant des scores de notation personnalisés afin de rationaliser l'évaluation de la solvabilité des clients.
 
« L’expérience de CRIF dans le lancement, le fonctionnement et la gestion des registres de crédit dans plusieurs pays du monde entier lui sera très précieuse pour doter le marché tadjik d’un registre de crédit de classe mondiale, adapté au besoin des protagonistes locaux ainsi qu’aux normes locales spécifiques » explique Enrico Lodi, Directeur Général de Credit Bureau Services chez CRIF et Vice-Président de ACCIS (l’Association internationale des fournisseurs d’informations sur le crédit à la consommation).