La société d'informations économiques CRIF identifie avec fiabilité les personnes et entreprises et met à disposition des informations sur leur solvabilité à partir des données fondamentales du marché.
Ainsi CRIF propose-t-il non seulement aux banques, assurances et sociétés de leasing, mais également au négoce, au commerce en ligneet aux opérateurs de télécommunications, un instrument efficace pour la procédure de demande de crédit.

CRIF soutient les entreprises pour permettre de conclure des transactions rapidement et simplement, ce qui constitue des avantages décisifs pour les consommateurs, comme le shopping en ligne 24 heures sur 24 et le paiement sur facture.

Pour les personnes privées, CRIF enregistre le prénom, le nom, les adresses et la date de naissance. Ces informations sont suffisantes pour assurer que cette personne existe vraiment et pour permettre au commerçant de fournir les marchandises commandées. Pour évaluer les décisions relatives au crédit, CRIF dispose de données de solvabilité, tels qu'impayés, poursuites, actes de défaut de biens et publications.

Pour les personnes privées, CRIF enregistre le prénom, le nom, les adresses et la date de naissance. Ces informations sont suffisantes pour assurer que cette personne existe vraiment et pour permettre au commerçant de fournir les marchandises commandées. Pour évaluer les décisions relatives au crédit, CRIF dispose de données de solvabilité, tels qu'impayés, poursuites, actes de défaut de biens et publications.

Par définition le paiement des factures émises par les entreprises qui proposent un paiement sur facture ou des paiements échelonnés (par exemple, le commerce en ligne), n'est pas garanti, car l'expédition de la marchandise est antérieure au règlement de la facture. Grâce à CRIF, l'expédition de la marchandise sur facture est généralement possible.

La protection des données est une priorité absolue pour CRIF. À cet effet, les produits et applications de CRIF sont perfectionnés en permanence pour garantir la plus haute sécurité possible. Nous respectons bien entendu la loi suisse sur la protection des données. Cette dernière réglemente la collecte et le traitement des données dans leurs moindres détails. En outre, la loi prévoit des droits étendus d'information, de rectification et de suppression.

CRIF AG verpflichtet sich zur Einhaltung der Verhaltensregeln der IG Wirtschaftsauskunfteien. Zu den Verhaltensregeln

CRIF SA ne travaille qu'avec des entreprises et des professionnels. Seules les entreprises contractuellement engagées au respect de la protection des données et capables de justifier leur intérêt, par exemple en raison d'une commande ou d'une offre contractuelle, ont accès aux solutions de CRIF.

Toute personne peut demander au responsable du traitement si des données personnelles la concernant sont traitées (art. 25, al. 1, LPD).
Ce renseignement personnel est gratuit une fois par an (voir également «Un renseignement personnel me coûte-t-il quelque chose?»).

Les informations enregistrées dans notre banque de données ne peuvent être consultées que par les personnes autorisées, c'est-à-dire par les personnes concernées elles-mêmes ainsi que par les clients qui peuvent justifier d'un intérêt valide. Afin que vous puissiez, en tant que personne concernée, consulter les données, nous devons disposer au préalable d'une preuve de votre identité matérialisée par une copie lisible de votre carte d'identité.
(Article 1, alinéa 1 OLPD: «Toute personne qui demande au maître du fichier si des données la concernant sont traitées, doit en règle générale le faire par écrit et justifier de son identité»).

L'information est communiquée dans le délai légal de 30 jours suivant la demande. CRIF s'efforce toutefois de répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Pour un traitement rapide, il est important que vous transmettiez l'intégralité des informations demandées. Celles-ci comprennent une copie d'une pièce d'identité indiquant votre nom et votre date de naissance ainsi que votre adresse actuelle.

CRIF accorde la plus haute importance à la qualité des données. Si cependant il devait s'avérer que des informations enregistrées dans la banque de données sont incomplètes ou inexactes, nous procéderions bien entendu, sur demande correspondante, à la correction ou à la suppression de chaque donnée dans le délai légal de 30 jours.

En règle générale, l’accès aux données est gratuit. Toutefois, si vous nous demandez plusieurs renseignements par an sans que vos données personnelles aient changé ou si vos demandes de renseignements occasionnent des efforts exceptionnels, nous sommes en droit de vous facturer nos dépenses.
(Art. 23 OLPD: «Une participation équitable aux frais peut être demandée lorsque la communication des renseignements occasionne des efforts disproportionnés.
Le montant prélevé s’élève à 300 francs maximum.
La personne concernée est préalablement informée du montant de la participation et peut retirer sa requête dans les dix jours.»

CRIF ne décide jamais si un consommateur reçoit ou non un produit ou une prestation. Cette décision est du ressort exclusif de l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez obtenir une marchandise ou une prestation de service ou de l'entreprise qui assure le financement. CRIF met simplement à disposition des informations sur la solvabilité qui étayent la prise de décision par l'entreprise.

Oui, si le traitement et l'utilisation des informations correspondent à l'objet de la banque de données. Les données peuvent être également traitées sans votre accord, car nos clients en ont besoin pour vérifier la solvabilité et que nous pouvons donc faire prévaloir un intérêt supérieur de tiers.